Rassemblement à Paris contre les persécutions de musulmans en Birmanie

Un rassemblement a été organisé sur le Parvis des droits de l’homme, place du Trocadéro, à Paris, le vendredi 3 août 2012 pour dénoncer les persécutions subies par les Robingyas, une minorité musulmane de l’Etat de l’Arakan, en Birmanie.

Depuis plusieurs mois, cette communauté est au coeur d’affrontements communautaires sanglants.

Selon un récent rapport du Haut commissaire de l’ONU aux réfugiés (HCR), les Rohingyas sont victimes en Birmanie de “persécutions” de toutes sortes dont “le travail forcé, l’extorsion, les restrictions à la liberté de mouvement, l’absence de droit de séjour, des règles de mariage injustes et la confiscation des terres”. Une situation qui a poussé nombre d’entre eux à fuir. Mais les Rohingyas, qui seraient au total près d’un million hors de Birmanie, ne sont généralement pas les bienvenus dans les pays où ils tentent de se réfugier.

Une porte-parole de l’agence onusienne a souligné que celle-ci travaillait “depuis des décennies” dans la région pour tenter de promouvoir la réconciliation au bénéfice de “toutes les communautés, pas seulement les musulmans”. “La Birmanie ne reconnaît pas ces 735 000 musulmans (…) comme des ressortissants et nous pensons que la solution est pour eux d’obtenir la citoyenneté birmane”, explique Kitty McKinsey, du HCR.

Diaporama.