Agnes Buzyn, Ministre des solidarités et de la Santé, est intervenue auprès de Jacqueline Godet, Présidente de la Ligue contre le cancer le 14 mars 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie, Parc de la Villette à Paris, à l’occasion de l’anniversaire des 100 ans de la création de la Ligue
Agnès Buzyn est la fille d’un chirurgien orthopédique, d’origine polonaise, et d’une psychologue-auteur. Médecin et professeur de médecine en université, cette spécialiste en hématologie fut interne au sein des Hôpitaux de Paris, puis a exercé son métier principalement à l’université Paris V (Paris Descartes), en tant que que responsable d’une unité de soins intensifs en lien avec l’hématologie adulte. En qualité de professeur, elle enseigne l’immunologie des tumeurs ainsi que l’hématologie, en particulier à l’université Pierre et Marie Curie.
En parallèle, elle occupe différents postes, notamment Présidente du conseil d’administration de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), membre du Comité de l’énergie atomique du Commissariat à l’énergie atomique et Présidente du collège de la HAS (Haute autorité de la santé). Elle mène, en outre, des travaux publiés sur la greffe de la moelle osseuse et la leucémie et dirige même une équipe de l’Inserm sur l’immunologie des tumeurs. Membre de différentes sociétés savantes, elle devient Présidente du conseil d’administration de l’INCa (Institut national du cancer) en 2011.