Le Nautic, Salon nautique de Paris, rassemble chaque année porte de Versailles les passionnés de la voile, du motonautisme, de la voile légère, de la pêche en mer, du paddle, du kite-surf et du kayak.
« Pour se mettre à l’eau, on passe par la plage. C’est le premier accès au nautisme ! » Une simple vérité à ne pas oublier, pense Alain Pichavant, le commissaire général du salon nautique, qui s’ouvre ce samedi 9 décembre 2018 à Paris. Dans le hall principal, où s’exposent les sports de glisse, un grand espace ensablé proposé des animations diverses : « Beach tennis, hand ou volley. Il faut penser aux jeunes, dont les pratiques évoluent et sont très diverses. » A côté, un bassin de 70 mètres permet de s’essayer au wake board tracté, et un autre au surf sur des vagues artificielles !
C’est la «grand messe» annuelle des passionnés ! 825 professionnels sont installés, à partir de ce samedi et jusqu’au dimanche 16 décembre, au palais des congrès de la porte de Versailles. Le rendez-vous attire généralement aux alentours de 200 000 visiteurs.
Combien seront-ils cette année ? En moyenne, presque 60 % arrivent de Province. « La journée des Gilets jaunes aura forcément un impact, admet le commissaire. Mais il peut y avoir un report sur les autres jours. »
Dans un contexte ou le bateau à moteur représente 80 % du chiffre d’affaires de la filière, ce type d’embarcations prend aussi une grande place au sein du salon. « Dont près de la moitié pour les semi-rigides, ces bateaux dont une partie de la coque est gonflable, présente Alain Pichavant . C’est un secteur qui plait beaucoup. Ces bateaux sont de plus en plus gros, et de plus en plus motorisés. Les moteurs hors bords peuvent atteindre 400 chevaux. » Un stand spécifique est dédié au recrutement. Un espace présente des bateaux équipés de moteurs électriques. Toute la semaine, une place sera faite à l’innovation, avec par exemple un stand sur le bateau du futur et le Nautic Hackaton. Les 14 et 15 décembre, 24 heures pour imaginer la base nautique du futur ! Une dizaine d’équipes sont attendues pour concourir, sous la présidence du navigateur Michel Desjoyeaux. Source.
En voir plus : consultez la Galerie.