Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a présenté ce lundi 25 février 2019, lors d’un déplacement au bureau de dédouanement postal de Chilly-Mazarin, les résultats de la douane pour l’année 2018. Le travail des quelque 17000 douaniers a été particulièrement intense en 2018. Intense et de qualité puisque la France conserve la première place du classement Doing Business de la Banque mondiale dans la catégorie « commerce transfrontalier ».
« Il y a un an, je donnais comme priorité à la douane la lutte contre la contrebande de tabac pour accompagner la politique de santé publique voulue par le Président de la République et le Premier ministre. Contrer toutes les formes de trafics est la contrepartie logique de l’augmentation du prix du tabac, pour protéger la santé des Français, les ressources de la sécurité sociale et le monopole de distribution des buralistes. Les douanières et les douaniers ont relevé ce défi », a expliqué Gérald Darmanin, qui s’est félicité des bons résultats enregistrés.
Par ailleurs, le ministre a évoqué le Brexit qui va bouleverser les contrôles aux frontières. « A la demande du Premier ministre, j’ai conduit le travail de préparation de la douane française à tous les scénarios du Brexit, qui s’est traduit par un renforcement des moyens humains et techniques mis à la disposition des opérateurs du commerce international. Je tiens à saluer l’engagement dont l’ensemble des douanières et des douaniers ont fait preuve au cours de l’année 2018. Je sais pouvoir compter pleinement sur eux pour relever les défis de 2019 », a expliqué Gérald Darmanin. Source.
En voir plus : consultez la Galerie.