“Emmanuel Macron va-t-il ‘Alstomiser’ l’agriculture française ?”, s’interroge Marine Le Pen

En visite au Salon de l’Agriculture le samedi 23 février 2019 , Emmanuel Macron avait plaidé pour une Europe qui retrouve sa “souveraineté alimentaire”, en promettant une Politique agricole commune (PAC) “réinventée” qui assure la “souveraineté alimentaire, environnementale et industrielle” de l’Europe.

Marine Le Pen avait alors dénoncé des “mensonges éhontés”. Une accusation répétée ce jeudi 28 février lors de son passage au Salon de l’Agriculture. Selon la présidente du Rassemblement national, le chef de l’État “multiplie les mensonges et les promesses qu’il ne tient pas”. “Il en est où le plan Marshall de 5 milliards pour l’agriculture, et le plan Ambition bio ? Ça en est où toutes ces belles promesses ?”, s’est-elle interrogée devant la presse.

Avec Emmanuel Macron, “c’est le chaos et la baisse des aides de la PAC”, a-t-elle insisté. “On ne peut pas mettre l’agriculture dans les accords de libre-échange et dans les variables de l’OMC”, a-t-elle ajouté en défendant au contraire un “patriotisme agricole et l’exception agri-culturelle” pour faire face au “plan social massif” dans le secteur.

“Emmanuel Macron va-t-il ‘Alstomiser’ l’agriculture française”, a-t-elle interrogé. Alors que la France et l’Allemagne soutenait la fusion du Français Alstom et de l’Allemand Siemens, Bruxelles a rejeté en ce début d’année cette union. Une décision qui avait réjouie la députée du Pas-de-Calais.

Pour Marine Le Pen, une “Alstomisation” livrerait l’agriculture française aux “prédateurs” de toute sorte : les “prédateurs du bas”, avec la loi EgAlim (loi agriculture et alimentation) et la hausse des marges dans la grande distribution et les “prédateurs du haut”, avec “les sommes faramineuses” versées à l’Union européenne.

Et la patronne du RN de déplorer : “On veut baisser la PAC pour réorienter ces sommes vers d’autres politiques, dont l’accueil des migrants.” Source.

En voir plus : consultez la Galerie.

Cliquez pour évaluer cet article
[Total : 0, Moyenne : 0]

Mis à jour le