La première grande course cycliste par étapes de la saison a démarré dimanche 10 mars 2019 dans les Yvelines. Le départ était en effet donné à 11h30 devant le chateau de Saint-Germain-en-Laye.
La première grande course par étapes de la saison a démarré sans réel favori revendiqué malgré la présence du Britannique Simon Yates opposé au Français Romain Bardet et aux grimpeurs colombiens.
“J’aime Paris-Nice mais je n’y vais pas pour la cibler”, affirme Simon Yates (26 ans). Le vainqueur du dernier Tour d’Espagne, fidèle au rendez-vous de la “course au soleil”, présente toutefois le profil idoine pour inscrire son nom au palmarès. Tant par ses références passées, puisqu’il a frôlé le succès l’an passé, à 4 secondes près, que par le caractère de l’épreuve.
En huit jours, Paris-Nice concentre les difficultés d’une grande course. La plaine tout d’abord, favorable aux nombreux sprinteurs durant les trois premières étapes et propice aux coups de bordure (ces accélérations brutales d’une équipe en présence de vent latéral pour créer des écarts) surtout lundi. Le contre-la-montre ensuite, jeudi prochain, près d’Avignon. Les cols enfin pendant le week-end azuréen, à moyenne altitude certes compte-tenu de la période qui interdit l’accès aux sommets. Source.
En voir plus : consultez la Galerie.