Agnès Pannier-Runacher au salon du Made in France : « Notre industrie reprend du poil de la bête ».

Vendredi 8 Novembre 2019 s’ouvrait à Paris le salon du « Made in France », une vitrine du savoir-faire Français.  « On devrait être beaucoup plus fière de notre industrie, elle est puissante et compétitive », à soutenu à cette occasion Agnès Pannier-Runachet, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, au micro d’Europe 1, partenaire de ce salon.

Interviewée, la minitre a affirmé que l’industrie française « reprend du poil de la bête ». « On devrait être beaucoup plus fière de notre industrie, car elle est puissante et compétitive », a t’elle soutenu. « Depuis trois ans on recrée de l’emploi industriel et on se paye le luxe de relocaliser des productions étrangères en France. » La secrétaire d’Etat aévoqué l’exemple récent de la relocalisation de l’usine de moteur de camion Iveco à Bourbon-Lancy, jusqu’à présent produit en Chine.

« Nous devons aider cette industrie à se développer grâce la transformation numérique », a t’elle expliqué. « Nous devons mettre dans les usines des machines à fabrication additives, comme des robots, qui vont donner beaucoup plus de compétitivité à nos industries et leur permettre de gagner des parts de marché. »

Deuxième axe de développement : la transition écologique et énergétique. « C’est à la fois un défi et un risque pour l’industrie », a souligné Agnès Pannier-Runacher. « On va passer devant les autres en proposant des produits qui n’existent pas aujourd’hui et sur lesquels les Français sont plus en avance que dans les autres pays. »

La secrétaire d’Etat a aussi appellé à « acheter français » : « Bientôt on fête Noël, réfléchissez quand vous achetez vos cadeaux à essayer d’acheter des produits fabriqués en France, portant des labels comme Origine France Garantie ou Les entreprises du patrimoine vivant », a t’elleinvite-elle. « Ce sont de beaux cadeaux durables et vous rendez service à votre économie. »

Source.