L’exécutif a tranché sur la réforme des retraites. Au sortir d’une réunion d’urgence ce jeudi 16 mars 2023, en début d’après-midi, la Première ministre Élisabeth Borne a engagé à l’Assemblée nationale, sous les huées des députés de gauche, la responsabilité de son gouvernement sur la réforme très contestée des retraites par le biais de l’article 49.3 de la Constitution, qui permet une adoption du texte sans vote.
Dans les minutes qui ont suivi le déclenchement de l’article 49.3 par Élisabeth Borne pour faire passer la réforme des retraites sans vote à l’Assemblée, les syndicats ont tout de suite annoncé riposter, pendant qu’un rassemblement voyait des milliers de manifestants se masser sur la place de la Concorde, à Paris. Ce rassemblement face à l’Assemblée nationale, regroupant plusieurs milliers de personnes, a été rejoins par des élus et élus et personnalités politiques opposées à cette réforme. Sur place, Jean-Luc Mélenchon, a d’ailleurs fustigé un « texte qui n’a pas de légitimité parlementaire, qui n’en a pas dans la rue et qui n’en a pas dans les sondages », avant d’ajouter que « les syndicats appellent à la poursuite de l’action, et c’est à ça que nous allons nous atteler ».
Ils ont été rejoints peu après 16 h 30 par des manifestants massés près de l’Assemblée nationale et par un cortège de plus de 1 600 jeunes partis de la place de la Sorbonne, aux cris de « Emmanuel Macron, président des patrons, on vient te chercher chez toi » et « A bas le 49.3 »,