Affrontements au 60e Salon de l’Agriculture

La première journée du 60e Salon de l’agriculture, samedi 24 février 2024 , a été émaillée par de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a signalé six interpellations ce même jour, dont trois pour violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique, qui seront convoquées ultérieurement par la justice pour répondre de leurs actes.

Le chef de la police parisienne a expliqué que suite aux incidents, l’accès au hall 4 du Parc des Expositions avait été interdit à « 300 militants de la Coordination rurale » pour éviter tout contact avec le président Macron. Il a dit assumer « totalement » cette décision qui, selon lui, visait avant tout à assurer la sécurité du chef de l’État, soulignant le caractère « extrêmement tendu » de la situation. Alors qu’Emmanuel Macron se rendait porte de Versailles à l’aube pour échanger avec les principaux syndicats agricoles, à huis clos, des manifestants sont entrés dans l’infrastructure en forçant une grille. De longues heures, sous tension, ont ensuite suivi pour le chef de l’État qui a multiplié les prises de parole.

Source