Journée chaotique d’Emmanuel Macron au 60e Salon de l’Agriculture

La 60e édition du salon de l’agriculture s’est ouverte ce samedi 24 février, en retard et avec de fortes tensions autour d’un Emmanuel Macron entouré de policiers.
Les agriculteurs ont honoré l’ultimatum qu’ils avaient lancé à Emmanuel Macron lorsqu’ils bloquaient les autoroutes au mois de janvier. Sur les barricades de tracteurs et de bottes de foin, ils avaient menacé de perturber la visite du chef de l’Etat au salon de l’agriculture qui s’est ouvert dans la confusion ce samedi 24 février 2024. De 9 heures à 10 h 30 avant que les portes ne s’ouvrent, les esprits se sont échauffés. Les plus téméraires ont tenté d’escalader les grilles avant d’être rattrapés par les policiers de la Brav-M.

Pendant cette longue heure et demie, Emmanuel Macron s’est entretenu avec plusieurs responsables de syndicats agricoles : FNSEA, la Confédération paysanne, les Jeunes Agriculteurs, la Coordination rurale et le Modef, le mouvement de défense des exploitants familiaux. Une réunion à l’issue de laquelle le président de la République s’est exprimé dans un couloir du hall 1 du parc des expositions, loin de l’agitation. A l’étage du dessous, plusieurs centaines d’agriculteurs se sont introduits dans le salon et ont échangé des coups avec les CRS déployés dans les rangées.
Malgré les sifflets, les huées et les « Macron démission » scandés par les agriculteurs présents depuis l’aube dans le hall 1, Emmanuel Macron, dont c’est le sixième salon en tant que président de la République, a coupé le ruban inaugural avant de déambuler pendant plus de 13 heures dans les allées du salon.