Devant la salle Pleyel, ce vendredi 28 février 2020, les féministes ne mâchaient pas leur mots : “Violanski”, “Pas de César pour un violeur”. Plusieurs collectifs féministes se sont donné rendez-vous aux abords de la salle où avait eu lieu la 45e cérémonie des César pour s’opposer aux nombreuses nominations reçues par Roman Polanski et l’équipe du film “J’accuse”. Car pour ces manifestants, le débat est clos : on ne peut pas séparer l’homme de l’artiste.
La manifestation avait débutée aux alentours de 18 heures, vers l’avenue Hoche, mais vers 19H30, des personnes avec des fumigènes ont tenté d’approcher de la salle Pleyel protégée par des policiers et des barrières métalliques en criant “enfermez Polanski”. Les manifestantes qui tentaient de renverser des barrières ont été repoussés par la police.
Roman Polanski et l’équipe de son film “J’accuse”, y compris l’acteur Jean Dujardin qui joue le rôle principal, ont décidé de ne pas se rendre à la cérémonie des César alors que son long métrage sur l’Affaire Dreyfus a récolté douze nominations.
Vendredi matin, le ministre de la Culture Franck Riester a estimé sur France Info qu’un César du meilleur réalisateur pour Roman Polanksi serait “un symbole mauvais par rapport à la nécessaire prise de conscience que nous devons tous avoir dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes”.
Roman Polanski est visé par plusieurs accusations de viol et est toujours poursuivi par la justice américaine pour relations sexuelles illégales avec une mineure en 1977.